Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nucléaire

Aller en bas 
+4
Goupil
Chester
Larsen
Nyx
8 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Nucléaire Empty
MessageSujet: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:32

Nous savons tous que l'état de la planète est critique, plusieurs solutions se présentent mais celles qui semblent les plus saines ne sont pas forcément les plus écologiques.

Certains pensent aux biocarburants (colza etc.) Pour le fonctionnement de tous les voitures, camions et avions, les biocarburants dégageraient trois mille millions de tonnes de carbone chaque année. Et il faudrait des champs de cultures de la taille de plusieurs planètes Terre.(Sachant qu'on a défriché d'innombrables forêts.)

Contrairement à ce qu'on pense, le nucléaire bien contrôlé pourrait être une alternative efficace, bien que l'uranium met plusieurs milliers d'années pour se dégrader, il peut être stocké.
Le nucléaire n'a pas besoin de milliers de cultures défrichant les forêts et l'énergie nucléaire produit des millions de fois plus d'énergie .

Mais surtout, ce qui est cruciale, c'est que l' énergie nucléaire ne dégage presque pas de CO2 dans l'athmosphère.

Les systèmes d'énergies solaires (panneaux solaires etc.) sont encore trop chers mais efficaces.

Informations tirées de "La revanche de Gaïa " de James Lovelock

Un lien sur le sujet du nucléaire vu par les Verts:
http://comm.energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=12




Moi je ne sais que penser, le problème ce n'est pas nos énergie, le problème c'est notre quantité.

Nous étions environ 1 milliard en 1800.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:41

J'ai travaillé ainsi que mon père dans le nucléaire (pour info, il s'agit de l'usine de retraitement nucléaire de la Hague, dans le Cotentin) et je le dirais à qui voudras l'entendre : L'avenir de l'écologie est dans le nucléaire, j'en suis persuadé. Cette énergie est pour l'instant la plus propre qui soit et, bien contrôlé comme en France, est une chance pour la planète. Je ne comprends pas les gars de Greenpeace (même si je les respectes, ils pensent ce qu'ils veulent) qui vont bloquer cette usine régulièrement alors que cette usine est justement là pour nettoyer les déchets afin qu'ils soient réutilisables, ce qui est quand même un geste purement écologique. Arrêtons de confondre bombe atomique et énergie nucléaire, ça n'a absolument rien à voir, du moins en France. Et tant que vous y êtes allez vous balader du coté de la Hague c'est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:44

c'est vrai Larsen que le nucléaire est une énergie propre...
mais le danger de catastrophe nucléaire et la radioactivité entourant les sites et c'est ce qui pousse les activistes a lutter contre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:50

Citation :
Je ne comprends pas les gars de Greenpeace

Moi je les comprend ils sont sponsorisés par les grands groupe pétroliers, je pense aussi que le nucléaire est l'avenir de l'énergie pour l'humanité (du moins si elle survit) en tout cas ce ne sera aucunement les énergies fossiles ou les biocarburants.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:51

Pour la Hague la radioactivité entourant le site est inférieure à la radioactivité naturelle. Pour les autres je ne sais pas donc je me tais, même si je pense que c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 23:02

ah non larsen...
dans le sud, la centrale de tricastin est entourée par un cercle radioactif d'1 km...avec une radioactivité 100 fois supérieure a la moyenne...alors c'est moyen moyen...
d'ailleurs, dans les rivières autour de cette centrale, il y a des poissons exotiques...lol véridique!!
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 23:26

Le nucléaire est la meilleure solution qu'il y ai a l'heure actuelle au vu de la consommation d'énergie, et ce tant qu'on ne réduira pas la conso. Ce qui et quasiment improbable.

Le problème c'est les risques d'accidents. C'est une énergie qui ne supporte pas l'a peu près ni le provisoire ni le moindre chipotage au niveau des moyens financiers. Et le plus grand risque actuel en france c'est que notre cher président est en train d'étudier de brader Areva au groupe Bouygues... Ca me fait flipper grave. Confier le nucléaire a des spéculateurs est la pire connerie que l'on puisse faire.

Sinon les centrales du futur pourraient être capable de générer moins de déchets et a durée de vie plus courte, le tout sans fabriquer de matière première pour l'armement.
Il existe des solutions. Encore faut il vouloir les mettre en oeuvre.
Et il y a aussi le projet Iter. Mais qui n'aboutira pas avant plusieurs dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
RoBeuSS
vieux jardinier
vieux jardinier
RoBeuSS


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 36
Localisation : alsace
Loisirs : essayer de vivre
Date d'inscription : 01/03/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:45

oui les accidents... en alsace la centrale de fessenheim est la plus vielle de france elle subit des dixaines de controle par ans et quelques accidents surviennent tout de meme vivement qu'on la ferme surtout que c'est pour les allemends .. bref..

le nuclaire je trouve sa bien mais il doit y avoir encore mieu!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:12

C'est sur que c'est mieux que l'energie fossile mais c'est moin bien que les barages.
Pour ma part j'ai un peu etudié les centrale 3 éme generation et si sa marche tant mieux pour la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:26

Oui enfin entre l'énergie fournie par un barrage et celle fournie par une centrale nucléaire il doit y avoir quand même une sacrée différence...

EDIT : après recherches

Exemple sur le Rhône :

"A titre de comparaison, la Centrale nucléaire de Cruas en amont et la Centrale nucléaire du Tricastin en aval du Rhône également sont dotées de 4 tranches de 900 MégaWatt chacune soit 7200 mégawatts contre 315 mégawatts de puissance pour le barrage hydroélectrique de Donzère-Mondragon."

Il y a 19 centrales en France, soit une production de (en gros) : 19 X 7200 mégawatts = 136 800 mégawatts. si tu divise ce chiffre par 315 soit la production d'un barrage il te faudrait 136 800 / 315 = 434 barrages (en gros) !!! Imagine l'énergie qu'il faudrait pour construire tout ça, et je te raconte pas la gueule de nos fleuves avec ça !!! ^^

Je pense pas que l'on puisse dire que les barrages sont mieux que les centrales. OK c'est de l'eau d'un coté contre du nucléaire de l'autre, mais il n'y a pas que ça qui rentre en compte...
Revenir en haut Aller en bas
ChampiZeub
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChampiZeub


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Bouche du Rhone
Loisirs : Culture, Musique, Nature
Date d'inscription : 07/06/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:27

Personnellement je pense que le nucléaire est une forme d'énergie très intéressante dans l'avenir, mais non pas la fission nucléaire comme pratiqué dans les centrales d'aujourd'hui, mais plutôt la fusion nucléaire, comme pratiquée par le soleil aujourd'hui...

Il semblerait qu'on ne soit pas encore capable de provoquer une fusion stable... mais l'avantage est que les produits de la fusion eux-mêmes ne sont pas radioactifs...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:29

une voiture nucléaire, avec un micro d'uranium comme énergie! Laughing
ca serait génial sauf pour l'état et les compagnies pétrolières. ( a mon avis c'est pour cela que ca bloque toute "la recherche")
Un pote m'a parler des voitures a air comprimer! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:37

une voiture nucleaire oué mais un carrenbolage et voila les dega lol
Merci larsen pour l'analyse je sais bien que sa produit moin mais c'est renouvlable.
Certain ecologiste bloque le projet du nucleaire 3 eme generation alors qu'il permetrais de recuperais les dechets des anciennes generations
Pour les voitures il y a celle à l'hydrogene mais les grand groupes pétroliers bloquent tous et il faudrait créer des pompes a hydrogene...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo à voir (nucléaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: