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 Confucius, la voie de la Sâgesse

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AuteurMessage
Hierophantis
jardinier
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Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

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MessageSujet: Confucius, la voie de la Sâgesse   Confucius, la voie de la Sâgesse Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 1:49

Confucius

La voie de la sagesse.


La voie de la sagesse consiste
à faire resplendir la vertu brillante,
à réformer les hommes par un amour fraternel,
à conserver le bien suprême.
Qui connaît le but peut faire le choix.
Qui fait un choix peut trouver le repos.
Qui trouve le repos peut jouir de la paix.
Qui jouit de la paix peut réfléchir.
Qui réfléchit peut atteindre le but.
Toute chose à des racines et des rameaux.
Toute affaire a un effet et une cause.
Qui connaît le commencement et la fin
s'achemine vers la bonne voie.
Les anciens, pour faire resplendir sous
le ciel la vertu brillante, commencèrent
par bien gouverner leur propres Etats.
Pour bien gouverner leur propres Etats,
ils firent d'abord régner l'ordre dans leur propre famille.
Pour faire régner l'ordre dans leur propre famille,
ils cultivèrent d'abord leur propre personne.
Pour cultiver leur propre personne, ils réglèrent d'abord
les mouvements de leur coeur.
Pour régler les mouvements de leur coeur, ils introduisirent
d'abord la sincérité dans leur pensée.
Pour introduire la sincérité dans leur pensée,
ils approfondirent d'abord leur savoir.
Pour approfondir leur savoir, ils commencèrent par scruter
la nature des choses.
Ayant scruté la nature des choses, alors ils accédèrent au savoir.
Ayant accédé au savoir, alors leur pensée devint sincère.
Leur pensée étant sincère, alors ils maîtrisèrent
les mouvements de leur coeur.
Ayant maîtrisé les mouvements de leur coeur,
alors ils atteignirent la perfection.
Ayant atteint la perfection, alors ils firent
régner l'ordre dans leur famille.
Ayant fait régner l'ordre dans leur famille,
alors leur Etat fut bien gouverné.
Leur Etat étant bien gouverné, alors tout fut paisible sous le ciel.
Du fils du ciel jusqu'à l'homme ordinaire,
tous doivent tendre vers la perfection.
Car tel est le commencement.
Si le point de départ est faux le but ne peut être juste.
Que le bon chemin dévie du but et le mauvais y conduise,
cela n'existe pas.

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